Laos

Publié le par Bénédicte Laur

Bon on va revenir au francais car j'ai l'impression que les francais ont parfois du mal a suivre en anglais.

Slow Boat from Houay Xai to Louang Prabang

Le dimanche 3 aout je suis partie en mini bus de Chiang Mai pour Chiang Khon - village a la frontiere du Laos. Nous avons passe la nuit la bas. Le lendemain matin nous prenions une petite barque pour traverser le Mekong, de l'autre cote du fleuve nous etions au Laos...

Un tuk tuk nous emmena a Houay Xai d'ou partent les fameux slow boat pour Louang Prabang. L'aventure commencait. Des bancs serres en bois, deux par banc, nous tous entasses la dedans, soit environ 50-60 personnes. Apres environ deux heures nous sommes enfin partis. Le paysage defile doucement sous vos yeux, du vert a foison, des collines, quelques villages tres sommaires, des pecheurs, les villageois....tel fut le paysage au cours de ces deux jours. Apres environ 6 heures de navigation, le bateau s'arrete dans un village pour la nuit. La guest house ou je restais avait une grande terrasse-restaurant avec vue sur le fleuve. Plusieurs backpackers vinrent donc boire un pot ou diner la afin de profiter de la vue. Nous finimes par etre une bonne douzaine d'un peu partout dans le monde (Irlande, Autriche, Allemagne, Australie, Israel et France !) a tailler le bout de gras. Vers minuit je m'en fut coucher dans ma chambre certe rudimentaire, mais qu'importait, la soiree avait ete bonne et je me sentais comme une aventuriere, je m'endormis le sourire aux levres.

Le lendemain depart vers 9h30, on etait un peu mieux assis, il y'avait moins de monde et ce bateau etait un peu plus confort que le precedent (espace entre les bancs plus large). Apres 5 heures de navigation nous arrivames enfin a Louang Prabang. Je restais dans le meme hotel que le  couple de Hollandaises avec qui j'avais fait le trek a Chiang Mai.

Si jamais vous decidez de prendre le slow boat, surtout faites le dans ce sens, cad le sens du courant. Ca va plus vite et le moteur peine moins. A contre courant vous risquez des problemes de moteur et surtout le trajet et encore plus long (c'est pas forcement le pied quand vous passez la nuit au milieu de nul part en attendant que le moteur soit repare).

Louang Prabang

Louang Prabang est une charmante ancienne petite ville (voir village) coloniale francaise. Les vieilles maisons coloniales se melangent aux divers temples. Il y'a une atmosphere particuliere ici, le rythme nonchalant vous conquit rapidement, ainsi que la gentillesse des laotiens.

Les moines dans leurs parures oranges de tout ages font partie integrante du paysage. Un matin nous avons assistes a la donation de nourriture aux moines.

Tout le village se retrouve agenouille le long des rues avec de multiples plats qu'ils ont confectionnes pendant toute la journee et nuit precedente, le tout en de multiples petites portions souvent emballees dans des feuilles de bananier. Quand les processions de moines arrivent a leur hauteur, chaque moine porte un panier afin que les villageois y deposent leurs offrandes. De jeunes gamins portants d'enormes sacs suivent les moines afin que ceci puissent vider leurs paniers des qu'ils sont pleins.

Les depourvus s'alignent aussi avec les villageois, a part qu'eux tendent leurs besaces vides aux moines pour que ceci redistribuent un peu de leur nourriture. Beaucoup sont des gamins, des petits malins qui utilisent la meme tactique que les moines, cad que des que leur sac en plastique est plein, ils le mettent derriere eux et en prennent un nouveau. La scene dans sa globalite est tres emouvante.

Louang Prabang, comme le reste du Laos, etant une ancienne colonie francaise on retrouve plein de signes de ces temps anciens. Beaucoup d'enseignes sont en francais, les anciens parlent en general le francais aussi, on trouve des pains au chocolat et des croissants, ainsi qu'une soit disant baguette (helas loin de la veritable !), La Vache Qui RIt regne en maitre..

Louang Prabang s'est aussi son fameux "Night Market" qui commence vers 17h30 et fini vers 22h30. On y trouve de nombreux joyaux, notamment les textiles, des pipes a opium, des besaces et des tout petit porte monnaies, des pantoufles, etc. Dans une rue tres etroite se trouvent les stands de nourriture, pas cher et superbement bon.

Nous avons loues un tuk tuk une journee pour aller voir la caverne ou s'entassent tous les boudhas trop abimes pour rester dans les temples. Il y'en a des milliers de toutes tailles, fait en divers materiaux et dans toutes les postures du boudha.

Apres nous sommes partis pour voir une chute d'eau assez impressionante a une trentaine de km au sud. Le site est partiellement utilise comme reserve pour quelques ours et une belle tigresse de 6 ans. Tous ont ete recuperes de la contrebande. Les moyens de securite autour des enclos sont ridicules et si vous voulez vous pouvez meme caresser la belle tigresse ou lui tendre une brindille avec un morceau de viande accroche au bout. Le lieu offre aussi diverses piscines naturelles ou l'ont peu se baigner.

Je suis restee environ 3 jours dans cette petite ville, on peut facilement y rester plus longtemps tellement son charme est envoutant.

Bus pour Vang Vieng

Le vendredi 8 septembre nous avions decide, avec le couple d'anglais, Mat et Sas, de prendre le bus publique pour Vang Vieng. Nous avions choisi celui de 12h30, une heure avant nous nous trouvions a la station de bus. Ce bus a finalement ete annule, nous avons donc du prendre celui de 15h30... a part que celui ci etait surcharge de fourniture (sur le toit ainsi que le quart arriere du bus) et de personnes. A tel point que les derniers ont du s'assoir dans l'allee.

Derriere nous se trouvait aussi deux irlandais de 17 et 18 ans, d'une vulgarite incroyable. Ils ont commences a fumer alors que c'etait interdit et l'un d'eux a meme mime un acte sexuel. Mat et Sas m'ont expliques qu'ils s'agissaient de gitans irlandais (le fameux film "Snatch" avec Brad Pitt est base sur eux). Leur accent etait incomprehensible et ils m'ont aussi dit qu'ils avaient des traits assez caracteristiques de cette ethnie (il y'a beaucoup de consanguinite chez eux apparemment). Bref, ces deux la nous rendaient extremement mal a l'aise, le bus etait plein a craquer, la chaleur intenable, et le bus ne partait toujours pas. Nous avons passes plus de 5 heures dans ce terminal dans une chaleur etouffante. Quand le bus est enfin partit ca a ete pour s'arreter 100 m plus loin. La Sas et Mat m'ont dit qu'ils descendaient, nous avons donc recuperes tant bien que mal nos bagages et nous sommes retournes a la station de bus ou nous avons reussi a recuperer notre argent. La vue d'un passager arme avait finalement fait deborde la goutte d'eau chez eux et ils avaient quitte le bus.

Heureusement Louang Prabang etant un charmant endroit, y rester une nuit de plus n'etait en rien desagreable. Le lendemain nous partions pour de bon dans un mini bus prive pour Vang Vieng, le tout pour 1$ de plus ! Pour resumer, vue l'etat des routes et l'etat des bus publiques, ainsi que leur non respect des horaires ou des regles de securite, les bus publiques sont a eviter ! On nous avait prevenu...

Vang Vieng

Quelques routes non finies, de la boue un peu partout, des guest houses partout et des restaurants ou Friends, les Simpsons ou autres films jouent en permanence...voici un rapide portrait de Vang Vieng.

C'est un village pour les jeunes touristes ou les champignons et la Marijeanne s'achetent au resto, ou l'alcool coule a foison, mais aussi d'ou partent de nombreux treks, mais c'est surtout le tubing sur le Mekong.

J'ai passe des heures au resto, allonges sur des coussins, a mater Friends. Dans certains restos on peut aussi selectionner son film et passer sa journee a regarder divers films tout en buvant et mangeant.

J'ai aussi descendu le Mekong en tubing (chacun se met dans une grosse chambre a air de camion et se laisse porter par le courant). Il y'a un arret tout les 200 m environ avec un bar et une espece de trapeze ou on s'accroche, plus ou moins haut au dessus du fleuve, d'ou on se lache apres s'etre balance dans le vide. Bref, le trajet qui ne devrait durer qu'une petite heure fini par durer 5 heures grace a tous les arrets....et l'arrivee se fait en general dans un certain etat d'ebriete...et en masse. Nous partames a 5 et nous arrivames a ...euh une bonne douzaine. Tous tres bons potes, biere a la main dans sa bouee, en grappe.

A refaire, tres sympa comme balade !

Vang Vieng s'est a peu pres ca et beaucoup de jeunes y restent relativement longtemps... ca se comprend.

Moi je suis repartie au bout du 3eme jour, le mardi 12 septembre, destination Vientiane.

Vientiane

Capital du Laos, ville frontiere avec la Thailande...euh ville mais dans le genre petite et defoncee.

De nombreuses routes et trottoirs sont inexistants ou en cours de constrution, neanmoins cette petite ville vaut la peine qu'on s'y arrete pour une journee. J'arrivais la bas en debut d'apres midi, deposais mes affaires dans une guest house et flanais tout le reste de l'apres midi (en incluant un massage des pieds parce que s'est si bon...).

Le lendemain matin, apres un superbe petit dejeuner avec pain au chocolat et croissant digne de ce nom, je prenais un tuk tuk pour la frontiere (a 24 km de la), de l'autre cote se trouve Nong Khai, petite ville thailandaise. J'allais direct booker mon train de nuit pour Bangkok et passais le reste de l'apres midi a flaner. En incluant un massage thailandais cette fois ci.

Je rencontrais aussi une femme thailandaise qui me raconta une partie de sa vie... elle avait ete mariee a un finlandais et etait partie vivre avec lui au Groenland...premiere thai la bas ! elle y avait ouvert un resto  et fait venir son personnel de Thailande. En tout elle est restee 10 ans la bas, ca fait maintenant environ 8 ans qu'elle est rentree. J'adore ces rencontres...les histoires...chacun semble porter en lui une aventure si atypique, si extraordinaire, que les divers contes des Milles et Une Nuits peuvent aller se rhabiller.

Elle m'a propose de rester avec elle et sa mere mais j'avais deja booke mon train.

Le soir je partais donc pour Bangkok ou je me trouve actuellement. J'attends Jamie qui devrait me rejoindre d'ici deux jours max. Prochaine destination mais a deux cette fois ci, le Cambodge.

 

Photos a venir demain

 

 

Publié dans reincarnation

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Le laos, ça a l'ir d'être envoûtant.<br /> on ira, un jour...
Répondre
L
Alors, le Cambodge, les temples d'Angkor ?<br /> Ca t'a tellement coupé le souffle que tu ne nous écris plus ?<br /> Ici, la pluie prend le dessus, les voitures roulent dans les flaques, nos bas de pantalons ou de jupes prennent le jus...<br /> A+
Répondre
A
I have been following your amazing journey for few months, Everyday I Check Your Site for new adventures. Cannot wait to read more.
Répondre
B
glad you like it but can you also read French ? do I know you ?
J
salut Béné, le retour sur ton blog et le passage en français n'y est pour rien, tu sais comme je suis fluent en english surtout à Paname. Même silencieux, je continue à suivre ton périple. Bisous parisiens et cools à la fois si si c'est possible...
Répondre