Mindo

Publié le par Bénédicte Laur

J'arrivais a Mindo, un charmant petit village au Nord Ouest de Quito, le dimanche en fin de matinee. Ce village est entoure de foret "nebuleuse" (bosque nebuloso or Cloud forrest) et est le principal acces au Bosque Protecto Mindo-Nambillo de 200 hectares. Cette reserve est reputee pour sa flore (bromelia, orchidees, etc), ses oiseaux et ses papillons. C'est l'un des uniques endroits de l'Equateur ou la foret a repris du terrain. Les activites sont donc les promenades dans le parc, l'observation des oiseaux/papillons, ou descendre la riviere sur des gros pneus de camions.

Apres m'etre installee dans mon hostal, El Descanso (qui me donna une chambre privee au meme prix que le dormitory vue que Mindo se rempli de touristes uniquement les week ends), je parti immediatement me promener. Ce premier jour j'allais jusqu'a la reserve CEA (Centro de Educacion Ambiental), qui est situee juste a cote de la reserve de Mindo. Je profitai de la nature et des vues spectaculaires.

Le soir, nous avons fait une balade nocturne avec le proprietaire de l'hotel et son jeune fils. Il y'a plein de lucioles ou divers insectes luminescents, ainsi qu'une espece de champignon phosphorescente. C'est assez magique. On a du rentrer au pas de courses car il s'est mis a pleuvoir.

Le lendemain matin a 6h00, j'avais rendez vous avec Julia, une guide reputee sur les oiseaux (recommande dans plusieurs guides notamment le Lonely Planet). Elle est venue avec sa jeune fille de 11 ans Brenda. La balade fut tres instructive et agreable, j'ai vue plusieurs toucans ainsi que le fameux coq des Andes. En tout Julia m'a montre plus de 40 especes differentes d'oiseaux. Nous rentrions vers 13h00 pour nous restaurer.

Julia va ouvrir une ecole d'espagnol en mai prochain. Elle va faire venir les professeurs de Quito, qui seront donc de veritables professeurs de langue. Elle offrira donc un combine de cours d'espagnol, avec comme activite l'observation des oiseaux, mais aussi des cours de cuisine. Les eleves pourrons rester au choix chez l'habitant ou dans un hostal. C'est une jeune femme tres sympathique, tres serieuse et avec un beau projet. J'essayais donc de l'aider tant que je pouvais en lui donnant certaines idees et en lui parlant de l'organisme South American Explorers (l'une de leur vocations et d'aider les habitants d'amerique latine a se developper) et en lui disant qu'a travers eux elle pourrait trouver un volontaire pour lui developper un site web.

Vue que je passe toute ma journee d'aujourd'hui chez SAE, je leur ai parle de Julia et de son projet. Ils vont l'aider, elle doit les appeller demain.

Si jamais vous aimez la tranquillite, la nature et que vous voulez apprendre l'espagnol tout en visitant l'Equateur, je vous conseille vivement de contacter cette jeune femme. Mindo ne se situe qu'a 2h30 de bus de Quito. J'ai retrouve dans ce village et la nature environnante, cette feerie que j'avais trouve au Costa Rica. L'avantage etant que l'espagnol parle en Equateur est nettement plus pure que celui du Costa Rica.

Voici toutes ses coordonnees : Julia Patino, tel : (5932)3900.419

juliaguideofbird@yahoo.com

www.spanishschoolmindo.com

Publié dans reincarnation

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Coucou Béné,<br /> Ca faisait un petit moment que je ne t'avais pas suivi dans tes aventures. Ouahhh, je viens d'en prendre plein les yeux avec tes photos et tes récits qui rendent le tout très vivant et toujours très dépayasant. Merci de nous faire partager tout ça et de nous faire réver.<br /> Bisous<br /> Véro
Répondre
B
Oui, cela fait plaisir, d'avoir tes photos !<br /> <br /> Amuse-toi bien :)
Répondre
D
Magnifiques tes photos de papillons et d'oiseaux... Ca donne vraiment envie. <br /> Je n'ai pas réussi à acceder au site "école espagnole de mindo" est ce qu'il existe déjà?<br /> profite bien, tu ne rates rien en france...<br /> Gros bisous Domi<br /> <br />
Répondre