Tortuguero

Publié le par Bénédicte Laur

Tortuguero se trouve sur la cote Caraibe, au nord du costa rica. C'est une presquile avec d'un cote la mer des caraibes et de l'autre la lagune d'eau douce. On peut pas vraiment se baigner ni d'un cote ni de l'autre car le mer est mauvaise (et soit disant avec des requins..) et dans la lagune il y'a des petits caimans.

Etant tres futee j avais trouve un moyen vraiment pas cher pour y aller. Je prenai le bus de San Jose a Carriari puis, au lieu de payer 10 $ comme tous les touristes, je prenais les veritables transports locaux et ne payais que 4 $... dans les deux cas on reprend un bus puis un bateau.

J'ai ete immediatement reperee dans le bus vue que j'etais la seule etrangere (dans ce pays, les blonds sont tres vite reperes). Un jeune nicaraguyen qui se trouvait dans le bus en a profite pour m'accoster et ne m'a plus lacher - j'etais son dollar a lui !

Bref, il a reussi a me faire prendre un autre bateau que l'officiel (celui de ses potes) ou on m'a demande les fameux 10$, je ne leur ai donne que 4$, il a aussi insiste pour que j'aille dans un hotel specifique, ce que je n'ai pas fait. Arrive a Tortuguero il est immediatement descendu du bateau et a pris mon sac a dos. Moi qui voulais tranquillement me chercher un hostel, j'avais l'impression d'etre la blanche exploratrice avec son porteur (il m'arrivait a l'epaule). Du coup j'ai pris le premier hostel pas cher...5$ la nuit.. c'etait en effet le moins cher de toute la presqu'ile, mais il etait aussi total delabre et j'etais la seule cliente !

Le jeunot, Ariel, m'a donne rendez vous pour le soir 18h00. J'ai donc pu profiter de mes seules heures seules sur les 2 jours que j'allais passer a Tortugero. En contre partie j'ai pu voir de pres comment vivaient les jeunes mecs du coin. Occupation favorite du tico boire des bieres. Il y'a beaucoup d'alcoolique dans ce pays car la majorite des hommes issue de famille modeste, passe tout leur temps libre au bar a boir des bieres, ca commence des le petit dejeuner et ce toute la journee. Mon cher Ariel pouvait en boire une trentaine comme ca, en une journee. Respect les enfants, respect

Enfin, pour en revenir a nos moutons, mon poisson pilote est revenu a 18h00. On a prevu de louer un canoe le lendemain matin a 6-7h00, pour aller dans le parc voir les animaux. Vue qu'on etait samedi soir, le bar ou tous les locaux sortaient, La Culebra, etait un lieu incontournable pour la Bene. J'ai donc passe ma soiree la bas, en compagnie d'Ariel et de son fournisseur de Marijuana (elle est pas forte la bas, pas de gout, bref aucun interet). L'ivrogne du coin m'a aussi tenu la jambe pendant une bonne heure, en m'expliquant ses malheurs avec sa femme et me demandant si j'etais avec Ariel..tout en me faisant comprendre qu'Ariel ne serait pas un bon amant vue son age (20 ans), alors que lui (47 ans) serait beaucoup plus a la hauteur...hop hop hop, je suis un gros dollar et tout le monde m'adore parce que je paye des coups a boire..

Enfin, je n'ai rince le gosier que du ptio de 20 ans car il faut pas pousser. Ce fut une soiree interessante. Le lendemain comme prevu, nous voila sur le canoe vers 9h00, moi je pense qu Ariel connaissait la reserve, or pas du tout (ca faisait 7 mois qu il etait arrive au Costa Rica illegalement bien entendue). Bref, on a perdu pas mal de temps pour la trouver mais je pense que Tortuguero et ses environs est l'un des plus beaux endroits du Costa Rica. Il y'a je ne sais combien d'especes de herons, d'aigrettes, de spatules, etc. J'ai aussi vue deux loutres, des tortues d'eau douce, des iguanes, des singes, et les fameux paresseux. On peut aussi entendre les singes hurleurs. Il y'a aussi d'autres animaux, tel les fameux lamantins, mais ceux ci ne se montrent casiment jamais. Je n'ai helas pas reussi a prendre beaucoup de photos car l'animal peut etre fugace.

L'apres midi on s'est un peu repose sur la plage, Ariel m'a explique qu'il n'etait qu'un pobrezito et qu'il avait besoin de nouvelles chaussures..j'ai reussi a m'en debarasser en fin de journee (j'en pouvais plus !) en lui donnant 15 $. Va boire mon enfant et je te benis.

Aah que la vie est dure !!!

Le lendemain matin j'avais un bateau qui me ramenait jusqu'a Limon. ce qui vaut vraiment le coup car le paysage est somptueux et on voit encore enormement d'animaux. De Limon je prenais un bus pour San Jose ou je rejoignais Nadine.

Publié dans reincarnation

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article